Dispositif EOPS

12/03/2024

Urgences : Le CHD Vendée crée un nouveau dispositif pour les plus de 75 ans

Le département de la Vendée se confronte au défi du vieillissement de ses habitants. 12% de sa population est âgée de plus de 75 ans, tandis que la moyenne nationale oscille autour de 10%. Au regard de cette situation et afin de se préparer à faire face à cette tendance de fond, le CHD Vendée met en place un ensemble de solutions destinées à améliorer la prise en charge des plus âgés tout au long de la filière de soins. L’établissement démontre ainsi sa capacité à adapter ses organisations aux besoins de cette population fragilisée.

Mieux accompagner la personne âgée pour éviter un passage aux urgences

Le CHD Vendée a participé en 2021 à la création d’EOPS (Équipe d’Optimisation du Parcours de Soin), un dispositif inédit financé par l’Agence Régionale de Santé. Cette équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, de trois infirmières, d’une assistante sociale et d’une assistante médico-administrative, s’adresse aux professionnels de santé du Centre-Vendée (médecins libéraux, urgentistes, établissements médicosociaux …) pour les accompagner dans la prise en charge des personnes âgées. Une fois sollicitée, EOPS évalue l’offre de soins la plus adaptée aux besoins du patient (continuité avec le professionnel du domicile, hospitalisation programmée…). Elle facilite ainsi les retours à domicile en toute sécurité ou les hospitalisations directes des personnes âgées, en leur évitant un passage aux urgences qui pourrait se révéler inutile, voire physiquement et psychologiquement difficile.

Une attention particulière portée par des professionnels aux compétences spécifiques

Pour compléter le dispositif EOPS, une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) de Gériatrie est présente quatre jours par semaine aux urgences de La Roche-sur-Yon. Les personnes de plus de 75 ans admises aux urgences peuvent être prises en charge par ce professionnel spécialisé dont la mission consiste à orienter le patient vers la filière de soins la plus adaptée pour lui éviter une hospitalisation. L’IPA réévaluera ensuite l’état du patient dans les trois à quatre semaines suivant l’hospitalisation, par téléphone ou par des visites à domicile si la personne est isolée.

Le projet médical du CHD priorise l’augmentation des capacités d’hospitalisation en gériatrie

La capacité d’hospitalisation des unités de gériatrie du CHD a par ailleurs été revu à la hausse. Une nouvelle unité d’hospitalisation de 8 lits a été créée en 2024 sur le site de la Roche sur Yon et a vu sa capacité augmenter progressivement pour atteindre 16 lits aujourd’hui, avec un objectif de monter à 20 lits dans les prochaines semaines. Un hôpital de jour programmé a également été ouvert fin 2023 pour les prises en charge à la journée. Il accueille des patients sur demande d’un médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, ainsi que certains patients provenant des urgences. Un bilan complet est réalisé, toujours dans le but d’éviter une hospitalisation.

Une efficacité déjà démontrée

Sur l’année 2023, EOPS a traité 712 dossiers. Dans une majorité des cas, un retour à domicile (49% des dossiers) ou une hospitalisation programmée (28%) ont été décidés. Trois quarts des personnes âgées prises en charge ont ainsi pu éviter un passage inutile aux urgences. Depuis le début de l’année 2024, 43 patients ont été accueillis au sein des lits récemment ouverts en gériatrie. 37 d’entre eux provenaient du service des urgences. Les actions mises en place par le CHD Vendée montrent leur efficacité par une prise charge adaptée et seront compléter à l’avenir, en lien avec les besoins grandissants de la population vendéenne.