Expo JO 2024

06/06/2024

La ville de La Roche-sur-Yon et le CHD Vendée célèbrent les sportifs du territoire

Pieds dans les starting-blocks, gants de boxe serrés, ballon de basket à la main… Pas de doute, l’exaltant parfum des Jeux Olympiques envahit jour après jour les contours de l’Hexagone. À l’heure où le Relais de la Flamme sillonne les hameaux du territoire, dont ceux de la Vendée ce 4 juin, la France entière honore ses athlètes locaux et nationaux à l’occasion de cette XXXIIIe Olympiade.

Le CHD Vendée, site de La Roche-sur-Yon, relaie une belle exposition réalisée par La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération pour célébrer le sport et les valeurs de l’olympisme. Plusieurs photographies ont en effet garni en début de semaine le hall d’entrée, célébrant les sportifs qui font la fierté du peuple vendéen.

Louise Preneau (Roche Vendée Basket, Championne d’Europe U20), Thibault Rigaudeau (paratriathlète, double médaille d’argent aux championnats du monde), Ciryl Gane (Champion de MMA) ou l’équipe de La Roche Vendée Football, qui a récemment tutoyée une promotion au troisième échelon national, se dressent désormais aux côtés des patients et professionnels. 

Ces portraits, œuvres de Onshore Studio, traduisent la détermination, l’ambition et le collectif de ces sportifs locaux, des valeurs communes et chères à tous les Vendéens. Les premiers chanceux ont pu découvrir ces photographies ce mardi, suscitant aussi bien la surprise que l’admiration. « Je me souviens de lui, je l’ai initié au basket quand il était môme » a même glissé un homme qui croisait, par hasard, le regard de Ciryl Gane, avant d’emprunter l’ascenseur.

Célébrer les sportifs du territoire au moment où les cinq anneaux brilleront dans les cieux de Paris : tel est l’objectif de cette exposition photo inédite au sein du CHD Vendée. Cette opération a été rendue possible grâce à un partenariat nouvellement scellé avec La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération, engagée pour la promotion des athlètes vendéens et des valeurs qu’ils suscitent au quotidien.

Cette ouverture à l’actualité et au sport traduit la volonté de l’hôpital, ancré sur le territoire,  d’offrir des parenthèses conviviales, tantôt ludiques, tantôt pédagogiques, à ses usagers. Une exposition originale qui préface d’autres opérations similaires à l’avenir.