La caravane des aidants - CHD Vendée
ÉVÉNEMENT - La caravane des aidants
Le CHD Vendée accueillera, du 3 au 5 juin 2019, la caravane Tous Aidants pour répondre aux interrogations de tous les aidants, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne qui en exprime le besoin.
La caravane sera ouverte de 9h30 à 19h00 durant les 3 jours pour rencontrer les aidants et toutes les autres personnes souhaitant avoir des renseignements.
En France, il y a 11 millions d’aidants. Aujourd’hui, être aidant d’un proche handicapé ou âgé dépendant, n’est plus un phénomène marginal. Or, si le statut d’aidant est reconnu par la loi depuis 2005, les aidants ne savent pas encore qu’ils peuvent être aidés eux aussi ! C’est pourquoi, la Compagnie des Aidants et plusieurs partenaires ont imaginé une caravane pour aller à la rencontre des aidants dans des lieux très fréquentés comme les hôpitaux ou les centres commerciaux.
Tous Aidants a pour objectif de sensibiliser le grand public car chacun d’entre nous peut, à n’importe quel moment de sa vie, devenir un aidant puis un aidé.
La caravane accueille les aidants dans un espace chaleureux et propice à la confidence pour leur offrir une oreille attentive et l’opportunité de raconter leur quotidien sans avoir peur d’être jugé. Une mission qui prend tout son sens lorsque l’on sait que le quotidien de l’aidant est souvent synonyme de manque de temps, fatigue morale et physique, complexités administratives… mais aussi, et surtout, manque de soutien.
En pratique, des assistantes sociales seront présentes aux côtés de l’équipe de la Compagnie des Aidants tout au long de l’événement et proposeront :
- Des informations précises sur ce que signifie et implique le statut d’aidant
- Des conseils et orientations vers des solutions de proximité
- Des aides et des démarches administratives
- Du soutien moral et de l’écoute
- Des brochures d’information
Être aidant : un engagement de chaque instant
L’aidant est une personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante pour les activités quotidiennes. Ce soutien peut revêtir des formes très différentes en fonction des situations : soins, accompagnement, soutien psychologique, activités domestiques, etc. Les aidants interviennent auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore auprès de personnes atteintes de maladies chroniques.
La moitié des aidants vivent avec leurs proches malades et, lorsque la personne aidée ne vit pas avec eux, 26% des aidants interviennent auprès d'elle au moins une fois par jour contre 47% au moins une fois par semaine. Car aider un proche, c’est en faire une priorité. On estime qu'un quart des aidants passent de 7 à 20 heures hebdomadaires à cette mission : une activité à part entière pour les personnes sans emploi et un investissement au retentissement important pour les aidants dit « actifs » lorsqu’il faut concilier travail et vie personnelle !
Les aidants ont des droits qu'ils méconnaissent largement
L’allongement de la durée de la vie, le manque de structure d’accueil pour enfants handicapés ou pour les personnes handicapées vieillissantes, les faibles moyens financiers parfois… Plus qu'un choix, on devient aidant familial par nécessité. La majorité de ces aidants ne savent pas qu’ils bénéficient d’un droit au répit, d’aides, de congés et comment les obtenir. Car oui, il existe un véritable statut d’aidant. Préserver les aidants est une responsabilité nationale et des dispositifs ont été mis en place pour les aider à aborder plus sereinement leur quotidien.