Renouvellement ISO URC - CHD Vendée
Renouvellement de la certification ISO 9001 pour l’Unité de Recherche Clinique
L’Unité de Recherche Clinique (URC) du CHD Vendée a obtenu le deuxième renouvellement de sa certification ISO 9001. La certification initiale, obtenue en 2018 sur le périmètre d’investigation, a été étendue lors de ce renouvellement à la promotion interne hors RNIPH (Recherches n’impliquant pas la personne humaine).
L’audit d’Euro-Quality System, organisme de certification indépendant, a souligné de nombreux points forts comme « la relation privilégiée de l’URC avec les fonctions supports du CHD Vendée dans le cadre de la prise en charge des études et la qualité des outils déployés au sein de l’URC tant en investigation qu’en promotion interne ».
L’URC, dotée d’une organisation centralisée, compte aujourd’hui 65 agents et accompagne plus de 25 services dans leurs activités de recherche. Environ 2000 patients sont inclus chaque année dans des études.
Une activité de recherche clinique de haut niveau
Le renouvellement de cette certification témoigne de l’implication générale de l’équipe de l’URC, de la participation active des services cliniques, mais également de l’investissement de tous les services et du soutien de la Direction. Cela souligne aussi le haut niveau de qualité de l’activité de recherche du CHD Vendée, établissement non universitaire, situé dans les premiers établissements généraux français en termes de recherche.
L’objectif de l’URC est de maintenir et d’amplifier l’activité de recherche clinique pour favoriser l’attractivité pour les promoteurs et les professionnels de santé, d’étendre la recherche médicale et paramédicale au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT 85) et, surtout, de permettre à la population vendéenne d’accéder à des thérapies et des techniques innovantes.