Les mardis cliniques - CHD Vendée
Faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI)
Pour aider un patient à identifier les sources potentielles de polluants de son logement et à connaître les mesures d’éviction, un médecin (allergologue, pneumologue, pédiatre, généraliste…) peut prescrire l’intervention d’un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI).
Le conseiller médical en environnement intérieur est un professionnel formé à la réalisation d'audits environnementaux et la recherche de polluants biologiques, physiques et chimiques dans l'habitat. Il enquête au domicile des personnes pour lesquelles un médecin en a fait la demande.
Après la prise de rendez-vous, une enquête est réalisée au domicile du patient, en sa présence. Elle dure entre 1h et 2 h et consiste en la visite des différentes pièces de vie, et une enquête détaillée sur les habitudes de vie du patient. Si besoin, des prélèvements sont réalisés (acariens, moisissures, Composés Organiques Volatils (COV), poussières). Des recommandations sont effectuées et un rapport est transmis au médecin prescripteur ainsi qu’au patient. Un suivi est réalisé quelques mois après.
Le CMEI intervient sur prescription médicale.
Cette prestation est entièrement gratuite pour le patient.
Un air sain chez soi (ademe.fr)
Moins de produits toxiques (ademe.fr)
Pour en savoir plus :