Coordination des activités de soins - CHD Vendée
Coordination des activités de soins
Les services de la direction des activités de soins accompagnent les orientations stratégiques de l’établissement et s’adaptent en continu aux mutations du monde hospitalier et médico-social.
Nous nous inscrivons ainsi dans une politique de promotion et de développement de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
A travers notre engagement au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (G.H.T.85) nous participons à une politique de collaboration et de coopération territoriale avec les autres établissements de santé de Vendée (et en particulier avec les Directions des Soins de ces établissements). Pour cela, nous contribuons, élaborons et animons le projet de soins partagé de territoire.
Nos services ont la responsabilité d’assurer et d’organiser :
- la coordination entre les différents pôles cliniques et médico-techniques de l’établissement. Cette coordination permet de garantir la qualité et la fluidité des parcours patients au sein de la structure.
- la coordination entre les différents sites du CHD Vendée : La Roche-sur-Yon, Luçon et Montaigu
- la gestion des projets et des dossiers transversaux relevant de sa compétence et intéressant l’ensemble des pôles et des sites
Les différentes missions de la coordination des activités de soins :
- L’organisation, le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique des soins au sein de l’établissement
- La coordination de l’organisation, la mise en œuvre et l’animation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
- L’élaboration avec l’ensemble des professionnels concernés le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical. Mise en œuvre du projet de soins par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
- La participation, en liaison avec le corps médical à la conception, l’organisation des structures et des activités de soins
- La participation, au sein du Pôle Ressources Humaines, au recrutement et à la gestion des personnels paramédicaux participant aux activités de soins, avec une attention particulière dans le domaine de la gestion des compétences des personnels soignants. Nous participons également à l’élaboration du plan de développement professionnel continu des personnels soignants.
- La définition, avec les directeurs des instituts et écoles de formation, de la politique d’accueil et d’accompagnement des élèves et étudiants en stage
Pour répondre à ces missions, notre équipe partage les mêmes valeurs et convictions et nos professionnels de la direction des activités de soins exercent des fonctions différentes mais complémentaires :
- Directeur des Soins
- Cadres supérieurs de pôles
- Cadres supérieurs de sites
- Cadres supérieurs en mission transversale
- Cadres de santé
Le projet de soins infirmier, de rééducation et médico-techniques (PSIRMT) 2017-2021, élaboré par la Direction des Soins, est la traduction de la politique et des projets qu’elle souhaite engager et accompagner au cours de prochaines années.
Il est articulé avec les orientations du projet d’établissement, du projet médical et du projet de soins partagé de territoire.
Organisé autour de 6 axes majeurs, il se veut cohérent, fédérateur et pragmatique.