Je prépare mon hospitalisation - CHD Vendée
Je prépare ma venue en hospitalisation
Si votre hospitalisation fait suite à une consultation externe récente au CHD Vendée, votre dossier administratif sera traité en « pré-admission ». C’est-à-dire que le jour de votre entrée vous pourrez vous rendre directement dans le service sans passer par la Gestion Administrative Patients (G.A.P.) (appelée couramment « bureau des entrées »), si vous avez fourni lors de cette venue l’ensemble des pièces nécessaires, dans le cas contraire vous devrez présenter à un guichet de la G.A.P. les pièces manquantes.
Si vous venez régulièrement en hôpital de jour ou pour des séances, radiothérapie ou dialyse, les formalités administratives sont effectuées lors de la première venue et lors de tout changement d’adresse, de mutuelle ou de vos droits d’assurance maladie.
Si votre hospitalisation est une entrée directe, c’est-à-dire qu’elle n’est pas précédée d’une consultation externe au CHD, il vous faudra passer à un guichet de la G.A.P. le jour de votre venue avant d’aller dans le service de soins.
Il faudra vous munir des pièces suivantes selon votre situation
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
- Votre carte vitale, la mise à jour sera faite directement au guichet
- Si vous êtes atteint d’une affection longue durée (A.L.D.) le protocole de soins que votre médecin traitant a rempli (exemple feuille protocole de soins)
- Votre carte d’affiliation à l’assurance complémentaire santé (mutuelle) en cours de validité, à défaut le ticket modérateur, soit 20 % des frais de séjour, et le forfait journalier, 20 €/jour, vous seront facturés
- Pour les bénéficiaires de la Protection Universelle Maladie (P.U.MA.), l’attestation d’affiliation en cours de validité
- Tout document justifiant d’une situation particulière devra être présenté à un guichet de la G.A.P. : feuille d’accident de travail, carnet de maternité, carnet de soins pour les pensionnés de guerre…
Si vous travaillez en France : votre carte séjour et les documents listés ci-dessus.
Si vous ne travaillez pas en France :
Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne :
- Une pièce d’identité
- Votre carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de ne pas avancer 80% des frais de séjour
- Le ticket modérateur, soit 20 % de vos frais de séjour, restera à votre charge. Vous devrez donc vous en acquitter au plus tard à la fin de votre séjour. Des acomptes pourront vous être demandés régulièrement, en fonction de la durée de votre séjour
Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne :
- Une pièce d’identité (carte de séjour, passeport)
- Vous devrez vous acquitter de la totalité des frais de séjours. La G.A.P. pourra vous établir un devis estimatif si vous le souhaitez. La totalité des frais vous sera demandée avant votre entrée et un ajustement sera effectué au cours et à la fin de votre séjour
Dans tous les cas, aucune assurance complémentaire non domiciliée en France ne sera acceptée.
Le jour de votre sortie, vous devrez passer à un guichet de la G.A.P. pour :
- Obtenir un bulletin de situation, ce document est nécessaire pour justifier de votre absence à votre employeur, à l’appui de la prescription de transport si votre situation nécessite le recours à une société de transports sanitaires
- Régler votre facture de téléphone et vos restes à charge
- Récupérer vos effets éventuellement mis en dépôt