Médecine Interne Oncohématologie


Service

Chef de service
Dr Bruno VILLEMAGNE
Cadre de santé
Mme Lydia DURET - Mme Emmanuelle JOGUET

Informations contact et horaires
Site
Contact secrétariat
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
Horaires de visite
La Roche-sur-Yon 02 51 44 61 73

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Présentation


Le service de Médecine Interne Oncohématologie assure la prise en charge de patients relevant de 3 disciplines : Hématologie clinique (maladies du sang), Oncologie Médicale (cancérologie) et Médecine Interne (vascularites, maladies dysimmunitaires) aux différentes étapes du parcours de soins depuis les investigations diagnostiques, la réalisation des traitements et la gestion de leurs complications éventuelles, la mise à disposition des soins de support et l’offre de soins palliatifs, ainsi que le suivi à long terme.

L’étape du diagnostic et des propositions de traitement est assurée dans le cadre d’une concertation médicale collégiale (locale ou régionale), garantissant les meilleures chances de traitement pour tout patient.

Cette prise en charge peut se dérouler en externe (suivi en consultation), nécessiter des traitements ambulatoires (hospitalisation de jour et hospitalisation de semaine) ou nécessiter une hospitalisation conventionnelle (en unité de médecine interne hématologie, ou en Unité d’oncologie médicale).

Le service assure, à l’issue de l’étape diagnostique, l’administration des chimiothérapies et de traitements plus modernes du cancer et des maladies hématologiques, tout en assurant le recours à la transfusion sanguine, aux traitements anti-infectieux, si besoin au sein d’une unité de soins continus.

L’ensemble de l’équipe soignante est formée et préparée à des parcours de soins différents en fonction de la diversité des cancers, des maladies sanguines et  des maladies inflammatoires prises en charge, avec une formation technique robuste, une implication forte pour le maintien du confort et des exigences des patients, et une culture de l’accompagnement à toute étape des soins, renforcée par une formation continue particulière dans le domaine des soins de conforts.

L’équipe soignante est aidée par tous les intervenants au titre des soins de supports (oncopsychologue, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, socioesthéticienne, etc) qui concourent ainsi à la qualité des soins.

Le service de Médecine Interne Oncohématologie est impliqué dans toutes les étapes de la prise en charge du cancer, qui suppose notamment le respect du plan cancer, à travers la réalisation de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), hebdomadaire ou bi-mensuelle, pour l’ensemble des filières de pathologie (leucémie chronique et myélome, lymphomes, myélodysplasie et maladies prolifératives chroniques en hématologie, cancer du sein et cancers gynécologiques, cancers urologiques, cancers ORL, cancers digestifs, soins palliatifs), sous la responsabilité d’un praticien par Filière.

Le service de Médecine Interne Oncohématologie est impliqué depuis plus de 20 ans dans l’activité de Recherche Clinique en Hématologie Cancérologie, en participant à de nombreux essais cliniques (nationaux et internationaux, en lien plusieurs sociétés savantes françaises), permettant d’offrir aux patients l’accès à de nombreux nouveaux médicaments anti-cancéreux, garantissant la rigueur des protocoles de soins, offrant une coopération avec les centres universitaires (CHU de Nantes) et centre anticancéreux (Institut de Cancérologie de l’ Ouest), avec l’étroite collaboration du Centre de Recherche Clinique (URC) du CHD Vendée.    

Le service de Médecine Interne Oncohématologie est également impliqué au sein d’un réseau territorial (GHT) en lien avec l’ensemble des autres acteurs publics du département (Fontenay le Comte, Challans, Les Sables d’Olonne), ainsi qu’au sein du CHD Vendée (La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu).

Il organise la prise en charge des patients au plus près de leur domicile, à travers la réalisation de consultations avancées et la réalisation des traitements ambulatoires au sein des autres structures HDJ du département (transfusions, chimiothérapies, immunothérapies), notamment aux Sables d’Olonne, à Fontenay le Comte et à Challans.

Il collabore ainsi à l’offre de soins de recours, en sein également avec les différents services d’urgence du département, grâce à l’existence d’une astreinte opérationnelle  quotidienne des Médecins du service.

Le service de Médecine Interne Oncohématologie développe des collaborations avec de nombreux services médicaux et médico-techniques du CHD :

  • Le Laboratoire de biologie et hématologie pour le diagnostic cytologique et la cytométrie de Flux, le suivi immunochimique le diagnostic des complications infectieuses.
  • Le laboratoire d’anatomopathologie pour le diagnostic histologique des cancers solides et liquides (hémopathies).
  • Le service de Médecine Nucléaire pour la réalisation des scintigraphies osseuses et du Petscan (bilan d’extension et réponse au traitement), le service d’ Imagerie pour toutes les explorations (échographie, scanner, IRM)  et la réalisation de ponctions biopsies  à visée diagnostique.
  • Le service de Radiothérapie  pour la réalisation des irradiations à visée curative ou palliative, l’ établissement français du sang (EFS) pour la sélection, préparation et délivrance des produits sanguins.
  • le service de la Pharmacie (Pharmacotechnie) pour la  préparation et délivrance des thérapies anti-cancéreuses.
  • Le service de post-urgence, un staff hebdomadaire est organisé avec l’aide de nos collègues infectiologues.
  • Le service Procréalis pour la prise en charge des jeunes patients et patientes ayant un projet de paternité ou maternité, justifiant des mesures particulières avant réalisation des traitements anti-cancéreux pour préserver la fertilité.

Le service de Médecine Interne Oncohématologie est aussi impliqué au sein de l’institution par la participation à de nombreuses instances (Directoire, Pôle de Cancérologie, Commission d’Hémovigilance, Conseil de Gestion de la Recherche clinique, Comité scientifique de la Recherche clinique, Comité du Médicament).

Le service de Médecine Interne Oncohématologie a développé différents partenariats au cours du temps :

  • Avec la Faculté de Médecine de Nantes par l’accueil des internes de spécialité et de médecine générale.
  • Avec le CHU de Nantes pour la réalisation d’appel d’offre commun en matière d’essais cliniques.
  • Pour l’accueil de Médecins Étrangers.
  • Avec les Associations de patients (Ligue contre le cancer, Ellyes), ayant le permis le développement de nombreux projets, et assurant des permanences régulières.
  • Avec le service d’Hématologie du CHU de Nantes au sein de l’HEMA visant à former, informer et innover pour la prise en charge des patients atteints de maladies hématologiques, plus particulièrement concernant le Myélome et les Lymphomes.
  • Avec de nombreux groupes coopérateurs pour le développement des essais cliniques.

Le service propose, sous la responsabilité des 3 cadres de santé :

  • Des consultations externes.
  • 5 Unités d’Hospitalisation.

 

Consultations externes

Le service dispose pour les consultations externes de bureaux dédiés au 1er étage du service permettant l’accueil et les actes diagnostiques avec :

  • 2 Secrétariats distincts (Médecine Interne Hématologie et Oncologie Médicale).
  • 2 Salles d’attente distinctes.

 

L’Hospitalisation De Jour (HDJ)

L’Hospitalisation De Jour (HDJ) est composée de 33 fauteuils permettant d’accueillir 60 patients par jour, sous la responsabilité d’un cadre, la présence de médecins et d'infirmières.

Il assure la prise en charge des transfusions de globules rouges et plaquettes, en lien avec l’EFS, l’administration de l’ensemble des protocoles de chimiothérapie ambulatoire et d’immunothérapie, en lien avec l’unité de pharmacotechnie réalisation la réparation centralisée puis la délivrance des chimiothérapies.   

L’HDJ est aussi en lien avec les autres sites du département (Montaigu, Luçon, Les Sables, Fontenay, Challans) pour la programmation de transfusions et chimiothérapies de patient à l’extérieur du site de la Roche-sur-Yon.

 

L’unité de soins continus

L’unité de soins continus, constituée de 6 chambres seules, permet la prise en charge des patients relevant de soins lourds et plus techniques, d’une surveillance médicale et paramédicale intensifiée et d’un environnement protégé (par mesures spécifiques de filtration d’air) pour réduire le risque d’infection fongique.

Il s’adresse aux patients en aplasie post-chimiothérapie, relevant de l’administration de protocole de chimiothérapie complexe et d’une surveillance renforcée.

Il est sous la responsabilité d’un médecin Hématologue.

 

L’unité d’Oncologie Médicale

L’unité d’Oncologie Médicale assure la prise en charge des patients suivis pour cancer d’organe solide, aux différentes étapes du diagnostic, des différentes séquences de traitement ou de gestion des complications, mais aussi en situation palliative, grâce à la reconnaissance de lits dédiés de soins palliatifs (LISP) et la formation au long cours des personnels soignants.

Cette unité est sous la responsabilité d’un médecin sénior, avec l’aide d’un interne, assurant un réunion régulière multidisciplinaire de soins palliatifs, en lien avec l’équipe Mobile de soins palliatifs (EMASP) avec la collaboration des oncopsychologues, assistante sociale et l’ensemble de l’équipe soignante.

 

L’unité de Médecine Interne Hématologie

L’unité de Médecine Interne Hématologie assure la prise en charge de patients atteints de maladies dysimmunitaires et de maladies du sang (hémopathies bénignes et malignes).

Cette unité est sous la responsabilité d’un médecin sénior, avec l’aide d’un interne.

 

L’Hospitalisation De Semaine (HDS)

L’Hospitalisation De Semaine (HDS) est composée de 12 lits (8 chambres seules), permettant l’accueil des patients relevant d’un traitement ambulatoire programmé (de 2 à 5 jours) toutes pathologies néoplasiques confondues.

Elle permet l’administration de l’ensemble des protocoles de chimiothérapies et d’immunothérapie ambulatoires, le recours à la transfusion sanguine et l’administration d’immunoglobulines intraveineuses.

Elle permet l’organisation en lien avec la Radiologie Interventionnelle (RI) des hospitalisations pour ponction biopsie tissulaire sous scanner et échographie.

Elle est sous la responsabilité de médecins séniors.

Responsable de service : Dr VILLEMAGNE Bruno

Cadres de santé : 

  • Mme Lydia DURET 
  • Mme Emmanuelle JOGUET 

Equipe médicale :

Médecins Hématologues : 

  • Dr Bruno VILLEMAGNE - Chef de service

  • Dr Gédéon AGBETSIVI 

  • Dr Jessie BOURCIER 

  • Dr Franck DUGUE 

  • Dr Nadine MORINEAU 

  • Dr Saida SIE BOKOUM 

  • Dr Mourad TIAB 

  • Dr Stéphane VIGOUROUX 

  • Dr Safia YOUSFI 

Médecins de médecine interne : 

  • Dr Guillaume BONNARD 

  • Dr Romain COLLOT 

  • Dr Maysa KHEDER 

Médecins Oncologues : 

  • Dr Marion BERTHO 

  • Dr Céline BIHAN 

  • Dr Ombline de CALBIAC 

  • Dr Karima DIOUB 

  • Dr Imen GHARBI 

  • Dr Camille GOISLARD de MONTSABERT 

  • Dr Charlotte GREILSAMER 

  • Dr Élodie MENAGER TABOUREL 

  • Dr Frank PRIOU 

L'équipe est composée des professionnels suivants :

  • Infirmiers
  • Infirmiers de Pratiques Avancées
  • Aides-Soignants
  • Agents de Services Hospitaliers
  • Secrétaires médicales 
  • Psychologues
  • Diététicien
  • Socio-esthéticien
  • Kinésithérapeute
  • Assistant social

Ainsi que de bénévoles : 

  • JALMAV
  • Ligue Contre le Cancer 
  • ELLYES

 

Chaque unité d’hospitalisation est sous la responsabilité d’un Médecin Sénior, avec intervention de l’ensemble des Hématologues sur l’unité de soins continus et l’unité de Médecine Interne Oncohématologie et l’intervention des oncologues sur le secteur d’oncologie médicale, l’ensemble des praticiens de l’équipe intervenants en HDJ.

L’ensemble du personnel soignant intervient également sur l’ensemble des unités d’hospitalisation afin de maintenir un niveau de compétences, un savoir faire et une implication équivalente, pour la réalisation des soins, la réflexion sur la démarche qualité,  le partage d’expérience, la capacité d’évolution et d’innovation dans l’organisation du service et la préservation de la qualité de vie au travail.

L’ensemble de l’équipe médicale et soignante est en relation étroite avec l’ensemble des services qui interviennent au titre des soins de support  (oncopsychologues, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, socioesthéticienne, etc).

 

Les consultations externes sont assurées par l’ensemble des médecins, tous les jours de la semaine.

Consultations avancées au sein du réseau GHT

L’équipe soignante, sous la responsabilité de nos 3 cadres est également impliquée dans de nombreuses missions spécifiques :

  • Consultations d’annonce. 
  • Infirmières de coordination en HDJ, en HDS et sur le GHT, pour la programmation des séjours de soins.
  • Infirmières de suivi téléphonique (thérapie orale).
  • Infirmiers de Pratiques Avancées.

Le service de OHMI est impliqué dans la démarche qualité à travers plusieurs initiatives :

  • Réunions régulières avec la pharmacotechnie pour l’évaluation des pratiques et l’organisation de l’HDJ.

  • Réunions de morbi-mortalité (RMM) pour analyse des conditions de survenues  des événements indésirables ou décès.

  • Revalidation systématique des protocoles de chimiothérapies aux sein ou à l’extérieur d’essais cliniques.

  • Réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour décisions collégiales des propositions thérapeutiques  (un médecin sénior responsable par RCP).

  • RCP soins palliatifs  pour valider collégialement l’interruption de traitement immuno-chimiothérapique et la poursuite de soins de confort.