Résultats de certification HAS


En novembre 2021, le CHD-Vendée a obtenu une certification de niveau B par la Haute Autorité de Santé.

Cette reconnaissance est un gage de qualité, et les efforts et le dynamisme des équipes sont récompensés.

La Haute autorité de santé (HAS) est une instance nationale qui évalue régulièrement les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés,  au lit du patient, en allant sur le terrain, recueillir des témoignages auprès des malades.

Un document conséquent fixe des attendus très précis, qui ont été examinés à la loupe par la Haute autorité de santé.

« Les experts visiteurs sont venus, de jour comme de nuit, sur les trois sites du CHD, rencontrer les patients, les praticiens, les chefs des services. Ils ne se contentent pas du document remis par l’établissement, mais viennent vérifier sur site ce qui se pratique. Et ce, sur tous les sujets qui concernent les soins » : de l’information au patient jusqu’à la prise en charge en urgence, en passant par la prise en charge médicamenteuse, la formation du personnel, la tenue du dossier médical des patients, la gestion des risques infectieux ou l’hémovigilance, etc.

Le Centre hospitalier ne compte pas s’arrêter à ce succès.

Si la prochaine évaluation de la Haute autorité de santé n’interviendra pas avant 2023, l’hôpital est également engagé dans une démarche qualité pour obtenir la certification internationale ISO dans de nouveaux services comme la réanimation, le laboratoire d’anatomopathologie.

Rappelons que dans le dernier classement des hôpitaux du magazine Le Point, le CHD Vendée figure à nouveau parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France (47e rang sur 1400 hôpitaux et cliniques).

Le CHD Vendée se voit distingué pour le traitement de vingt pathologies et se place dans les vingt premières places pour huit pathologies.

L’établissement maintient ainsi sa position dans le classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France.