Aides-soignants > Formation aides-soignants > Financement

Financement


Pour les élèves en formation initiale (poursuite de scolarité, demandeurs d’emploi), la formation est financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, elle est donc gratuite.

Pour les élèves relevant d’une des situations énumérées ci-dessous avant l'entrée en formation, le coût de la formation n’est pas pris en charge par le Conseil Régional et relève, soit de dispositifs gérés par les employeurs ou leurs fonds de formation et/ou opérateurs de compétence en faveur de leurs salariés, soit par l'élève lui-même. C'est le cas pour :

  • les salariés en cours d’emploi,
  • les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire, en congé sans traitement,…
  • les personnes bénéficiant d'une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap, allocations d’étude....)
  • les personnes en congé parental.

De plus, le Conseil Régional intervient pour le financement des coûts pédagogiques des élèves réalisant deux formations sanitaires et sociales de même niveau et/ou de même durée sous réserve qu'un délai de carence de deux ans minimum soit constaté entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d'entrée dans la nouvelle formation.

Pour les élèves concernés par l'une de ces situations, le coût de la formation, pour un cursus complet est de 7 500 € pour l'année 2023.

Compte tenu des délais d'instruction des dossiers, les demandes de prise en charge des coûts de formation doivent être faites au plus tôt, dès l'inscription au concours (à voir avec l'employeur)

 

Assurance Risques Professionnels et Responsabilité Civile

L’IFAS souscrit à sa charge une assurance pour les élèves couvrant :

  • Les risques professionnels en cas d’accident ou de maladie survenant du fait ou à l’occasion de leur service et de leurs études durant les cours et les stages.
  • La responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels qu’ils peuvent occasionner au cours de leurs études ou stages effectués en particulier à l’extérieur de l’établissement assuré.

Néanmoins, l’élève doit souscrire en complément, pour la durée de la formation, une assurance de responsabilité civile individuelle et personnelle afin de couvrir les dommages causés à des tiers et qui sont détachables de l’activité d’élève au sein de l’IFAS.